Petite histoire du Camembert

Patrimoine culturel et gastronomique national, le camembert est bien plus qu’un fromage, un véritable symbole de la France, qui résonne à la fois sur le territoire et au-delà de ses frontières.

Sa recette est attribuée à Marie Harel, une fermière du Manoir de Beaumoncel, tout proche de la fromagerie Durand actuelle. C’est là que se réfugie en pleine Révolution Française, un prêtre réfractaire originaire de Brie, dont les conseils avisés sont à l’origine du premier camembert fabriqué par Marie Harel en 1791. En moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s’affiner plusieurs jours, elle obtient le camembert.

Ses enfants et petits-enfants développent par la suite la fabrication et la commercialisation du Camembert.

En 1850, l’ouverture de la voie de chemin de fer entre la Normandie et Paris permet l’essor considérable de la production de fromages. 6 heures de train suffisent désormais pour que les camemberts se retrouvent sur les étals parisiennes, contre 3 jours en diligence jusqu’alors !

Toutefois les fromages voyagent sur un lit de paille, ce qui ne leur permet de parcourir que de courts trajets.

Il faudra attendre 1890 l’invention de la célèbre boîte en bois de peuplier par Jules Charrel pour ouvrir largement les portes du succès au camembert, grâce à un acheminement dorénavant sans dommage sur de longues distances.

Depuis 1983, le camembert de Normandie, son terroir ainsi que ses procédés de fabrication bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). En 1993 il est reconnu au niveau Européen par une certification AOP (Appellation d’Origine Protégée).