La fromagerie

La dernière fromagerie qui fabrique le camembert dans le village de Camembert en Normandie !

Tout commence en 1981 au sous-sol d’une ferme familiale dans le village de Camembert. Deux frères, François et Nicolas Durand, se lancent dans la fabrication fromagère dans le profond respect des traditions de leur terroir. Le succès au rendez-vous leur permet de bâtir en 1987 une fromagerie plus grande et plus adaptée, tout en conservant ce qui a fait la renommée de leur camembert : une production fermière, au lait cru, moulé à la louche manuellement. Ce mode de fabrication artisanal accorde une exclusivité totale au lait des 100 vaches du cheptel, lequel est transformé sur place. C’est sur la qualité de ce lait et sur le savoir-faire que reposent les saveurs de ce fromage fermier unique.

Terroir

Terre natale du célèbre fromage, le Pays d’Auge déroule autour du village de Camembert un paysage préservé. Paisibles vallons et verts pâturages imprègnent de leurs couleurs naturelles les pommiers, haras et fermes à colombage qui jalonnent le bocage. Ruisseaux, vergers et prairies sillonnent une campagne onduleuse et accueillante, dans laquelle chemins de terre et petites routes offrent autant d'invitations à la contemplation.

Un véritable jardin d’exception, propice à la quiétude de ses habitants et de ses animaux. Sa terre humide et la douceur de son climat favorisent tout au long de l’année des herbages généreux, très appréciés de nos vaches de race Normande. Elles seules savent transformer un terroir authentique et riche en goûts en un lait d'une qualité unique.